Il était une fois un géant qui est né dans les Pyrénées. Le pauvre, il ne s’adaptait pas au froid climat de la montagne, il voulait bien en connaître d’autres, surtout celui de la mer. Un matin, après son grand petit déjeuner, il est parti vers le sud. Il a marché trois jours et deux nuits et finalement il est arrivé dans un très bel endroit, la petite ville de Sant Feliu.
Les habitants ils ont eu peur avec ce nouveau voisin, si grand, si énorme, car il mangeait tout ce qu’il trouvait sur son parcours. Un soir, les voisins du Puig se sont réunis et ils ont décidé à l’unanimité de tout lui donner : cornichons, citrons, potirons et oignons. Et aussi du pain et des confitures. Quelques-uns lui offrent amandes, viandes et oranges. Les plus petits, leurs bonbons. Les pêcheurs, leurs poissons et même les coccinelles ont décidé de lui offrir des trèfles. Les oiseaux, des miettes de pain et les abeilles, du miel.
Le géant s’est assis au quartier du Puig un midi et il a commencé à avaler tous les aliments. Quand il a fini, il faisait déjà nuit et il était si plein, si satisfait qu’il s’est allongé et il s’est endormi. De nos jours, il le fait encore. Et grâce à ses longues jambes, la ville a un port, et sur ses bras et son estomac tout rond, elle a des petites collines. Il paraît que certains l’entendent ronfler, lors d’une tempête et rugir si le vent souffle intensément. Mais rien ne le réveille, ni un bruit, ni la faim.
Si vous vous décidez a raconter l’histoire du géant du Puig, faites-le avec une petite voix, surtout pour ne pas perturber ses rêves…